Actes d'état civil
Conditions d'obtention :
La copie intégrale ne peut être obtenue, sur précision des noms, prénoms usuels des parents de la personne concernée par l’acte, que par :
- l'intéressé majeur
- les ascendants et descendants directs
- le conjoint
- le représentant légal (parent, tuteur, curateur)
- le mandataire (notaire, avocat).
L'extrait avec filiation ne peut être obtenu sur précision des noms, prénoms usuels des parents de la personne concernée par l’acte, que par :
- l'intéressé majeur ou les ascendants et descendants directs, conjoint, représentant légal (parent, tuteur, curateur)
- le mandataire (notaire, avocat)
- les frère et soeur s'ils peuvent justifier de leur qualité d'héritier et indiquer les noms et prénoms usuels de leurs parents
- les autres héritiers majeurs (autres que descendants, ascendants, frère et soeur ou conjoint) en justifiant de leur qualité d'héritier
L'extrait de naissance sans filiation peut être délivré à toute personne le demandant.
Vous pouvez demander votre copie à la mairie du lieu de naissance, sur place, par courrier, ou en ligne (voir plus bas)
Pour une demande d'extrait sans filiation, vous devez indiquer la date de naissance et les nom et prénoms de la personne concernée.
Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l'acte se rapporte. Vous devez également indiquer les nom et prénom usuel de ses parents.
Si vous ne connaissez pas ces informations, vous pouvez présenter votre carte d'identité. Si vous n'êtes pas la personne concernée par l'acte, il faut aussi fournir un autre document prouvant la filiation (livret de famille ou un autre acte d'état civil).
Si l'acte est demandé par internet ou par courrier, il est envoyé au domicile et parvient en général en quelques jours. Le délai d'obtention peut cependant varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Si l'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement.
La copie intégrale peut être délivrée, sur précision des noms, prénoms usuels des parents de la personne concernée par l’acte :
- aux ascendants et descendants directs et majeurs
- au représentant légal (tuteur, curateur)
- au mandataire s'il y a indication des noms et prénoms usuels de vos parents.
L'extrait avec filiation peut être remis, sur précision des noms, prénoms usuels des parents de la personne concernée par l’acte :
- aux ascendants et descendants directs et majeurs
- aux héritiers (autres que descendants, ascendants, frère et soeur, et conjoints)
- aux frère et soeur avec justificatif de leur qualité d'héritier et indication des noms et prénoms usuels de leurs parents.
L'extrait sans filiation est délivré à tout demandeur.
Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage. Sur place, par courrier ou en ligne.
Sur place :
Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d'identité et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec l'un des époux (livret de famille ou autre acte d'état civil).
Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.
La demande peut être adressée par courrier sur papier libre.
Par courrier :
Les informations à indiquer sur le courrier dépendent du document demandé :
- Copie intégrale :
Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents
- Extrait avec filiation :
Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents
- Extrait sans filiation :
Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux
En ligne :
Si l'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement.
Si l'acte est demandé par internet ou par courrier, il est envoyé au domicile du demandeur en quelques jours. Le délai d'obtention peut cependant varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Toute personne peut l'obtenir.
Vous pouvez faire la demande soit auprès de la mairie du lieu du décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt, sur place, par courrier ou en ligne.
La demande peut se faire en indiquant simplement les nom et prénoms du défunt et la date du décès.
Aucun document n'est exigé.
Le document est envoyé au domicile du demandeur et parvient en général en quelques jours.
Préparer ma démarche
Délai
La demande d'acte par internet est traitée administrativement en moyenne sous 48 h. Il faut ajouter un délai postal de quelques jours, l'envoi de la pièce étant effectué en tarif économique compte tenu du nombre d'actes à gérer par jour.
Effectuer ma démarche
En ligne
Site internet : Service-Public.fr
Par courrier
Mairie de x
Service Etat civil
rue .....
CP ...
Commune ...
En me déplaçant
Mairie de x
Service Etat civil
rue .....
CP ...
Commune ...